Culture-Passion
CINEMA 5
Luchino Visconti             Ludwig, le crépuscule des dieux
Film de Luchino Visconti sorti en 1972.
Comme tous les films de Visconti, ce film est un opéra : costumes, décors, éclairages... tout est merveilleux.
C'est l'histoire du roi Louis II de Bavière, artiste, romantique, homosexuel, rêvant (et construisant) des châteaux de contes de fées (Neuschwanstein, Herrenchiemsee, Linderhof ...). Grand admirateur du compositeur Richard Wagner pour qui il construira l'opéra de Bayreuth (Festspielhaus), jusqu'à s'identifier à Parsifal, héros d'un opéra de Wagner.
Helmut Berger est merveilleux dans le rôle de Ludwig, de même que Romy Schneider dans celui d'Elisabeth d'Autriche (Sissi) et Trevor Howard en Wagner au demeurant peu sympathique.
Ce film pose aussi la question d'un être différent, fou amoureux de l'art....
Stanley Kubrick        Barry Lyndon

Film de Stanley Kubrick sorti en 1975
Ce film est d'une grande beauté visuelle, essentiellement dans sa première partie où l'on voit des soldats anglais puis prussiens se faire la guerre dans de splendides uniformes du XVIIIè siècle. Et c'est à peu près tout.... L'histoire n'a pas un grand intérêt et le film, malgré quatre récompenses aux Oscars du cinéma, a connu un échec commercial dans les pays anglo-saxons.
C'est l'histoire d'un jeune irlandais très pauvre qui se trouve enrôlé plus ou moins de force dans l'armée anglaise, puis dans l'armée prussienne. Il épousera ensuite une riche aristocrate ....
Un film pour passer un moment agréable sans se prendre la tête.

François Truffaut        La nuit américaine
Film de François Truffaut sorti en 1973
C'est un film sur le tournage d'un film.... François Truffauit lui-même joue le rôle du réalisateur de ce film tourné aux Studios de la Victorine à Nice.
Mais tout est un peu confus (il paraît que c'est voulu, pour mélanger la vie réelle et la vie dans un film...). Les acteurs sont bons : Jean-Pierre Léaud bien sûr qui donne le "ton" Truffaut , Jacqueline Bisset, Nathalie Baye, Jean-François Stévenin....
Mais surtout Bernard Menez qui me paraît remarquable et sauve un peu ce film d'un certain ennui... mortel.
Intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse à la réalisation pratique d'un film : décors, fausse neige, etc...
Cinéma   1   2    3    4
Retour page d'accueil du site